Pour ce repas de famille dominical, j'ai choisi de faire plusieurs desserts autour du chocolat à la façon d'un café gourmand présentés dans une assiette et des verrines.

IMG_20121216_145342

La crème de chocolat blanc : Fouetter 180 grammes de crème fraiche liquide à 30% et 100 grammes de chocolat blanc patissier préalablement fondu au bain-marie pour 8 petites verrines rondes. Réserver au frais jusqu'au moment du service.

La mousse au chocolat au lait biscuitée : Faire fondre une feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Ajouter la gélatine à 180 grammes de crème fraiche liquide à 30% et faire une chantilly bien ferme. Ajouter délicatement 100 grammes de chocolat au lait préalablement fondu au bain-marie. Emietter des petits beurres au fond des verrines (ici 8 verrines rondes) et verser la mousse par dessus. Réserver au frais au moins 2 heures avant de servir.

Le sorbet minute à la framboise : Mélanger dans un robot ménager muni des lames trois poignées de framboises surgelées et 70 grammes de lait concentré sucré Nestlé. Et c'est prêt ! La prochaine fois, j'utiliserai du fromage blanc ou un yaourt nature pour réaliser un sorbet moins sucré et plus léger.

Les macarons au Nutella : La recette est tirée du livre "Nutella, Lait Concentré, Crème de Marrons" de Corinne Jausserand aux éditions Larousse. Personnellement, je trouve la recette originale trop sucrée et écoeurante donc je l'ai modifiée légèrement. Cela dit, c'est une recette très facile, presque inratable et idéale pour débuter avec les macarons (comme moi !).

Mélanger 130 grammes de sucre glace, 120 grammes d'amande en poudre et 15 grammes de cacao en poudre dans un mixer jusqu'à l'obtention d'une poudre bien fine. Tamiser afin que les coques des macarons soient lisses et brillantes. 

Fouetter au batteur 3 blancs d'oeufs que vous aurez sorti du frigo à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante et lorsqu'ils sont bien mousseux, ajouter 50 grammes de sucre en poudre. Continuer de battre. Lorsque les blancs sont bien fermes, ajouter 50 grammes de sucre et terminer de battre le tout.

Incorporer délicatement avec une maryse le mélange sucre glace, amandes et cacao dans les oeufs en neige jusqu'à ce que l'appareil soit brillant et forme un ruban lisse sur la maryse.

Verser le mélange dans une poche à douille et faire des petits tas sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à patisserie. Afin de vous faciliter la tache, vous pouvez dessiner au crayon gris les cercles dans lesquels vous déposerez l'appareil avec la poche à douille. Cela permet d'avoir des macarons plus réguliers.

Laisser croûter les macarons à l'air libre environ 15 à 20 minutes puis enfourner dans un four préchauffé à 140°C pendant 15 minutes.

Laisser refroidir les macarons avant de les retirer du papier sulfurisé (sinon ils vont accrocher et se défaire) et de les garnir.

Le livre préconise de les garnir avec du Nutella "pur". Personnellement, je mélange dans un bol du Philadelphia nature avec du Nutella jusqu'à obtenir une consistance légère et un goût qui me plait. Cela allège la garniture et la rend beaucoup moins écoeurante. Mon mari adore cette garniture Philadelphia-Nutella.

Les macarons seront encore meilleurs après 24 heures passées au frigo mais il faudra savoir résister !!!

IMG_20121216_145351

Et vous noterez au passage que le macaron choisi pour la photographie n'était pas le plus joli de la fournée !