J'ai suivi avec assiduité la première saison de l'émission Le Meilleur Patissier sur M6 en 2012.

J'avais été particulièrement charmée par la tarte conversation et le St Honoré de Mercotte.

Alors moi qui adore me lancer des défis, je me suis promis de faire un Saint Honoré pour ce dimanche pour déguster avec le café chez ma maman en famille !

Alors autant préciser : je n'avais jamais fait de pâte feuilletée, jamais fait de pâte à choux et jamais fait de crème patissière !!!!!!!

IMG_0139  

J'ai utilisé la recette de Mercotte car ses recettes sont si bien expliquées sur son blog que la pâtisserie semble devenir facile et abordable pour les novices !

Alors le verdict :

  • Ma pâte feuilletée rapide n'était pas une vraie réussite, elle n'a pas vraiment feuilleté ! Mais cela dit, elle était bien caramélisée (j'ai mis du sucre glace en fin de cuisson comme le conseille Mercotte), bien cuite et croustillante et permettait de bien jouer sur les textures en bouche avec la crème patissière et la chantilly.
  • Mes choux étaient plutôt réguliers et très aérés. J'ai réussi à bien les garnir de crème patissière donc pas de mauvaise surprise avec un choux creux ou mal rempli ! 
  • J'ai réussi à ne pas faire brûler mon caramel. En revanche, je me suis méchamment brûlé les doigts en trempant les choux dans le caramel !!!!!! Ouille ouille ouille ! Le caramel durcit très très très vite et j'ai trouvé très difficile de caraméliser tous mes choux + de caraméliser leur base pour les coller sur la pâte feuilletée.
  • J'ai réalisé une crème patissière au chocolat au lait au lieu d'une crème patissère à la vanille car je suis une méga fan de chocolat !!!
  • Et la chantilly était une vraie merveille de légèreté et de douceur (à l'extrait naturel de vanille pour moi car je n'avais pas de gousse de vanille à la maison).

IMG_0140

Pour le montage, j'ai donc d'abord installé mon disque de pâte feuilletée cuite sur un plat. Puis j'ai collé un à un les choux garnis de crème patissière et caramélisés avec du caramel. Puis j'ai garni le centre du St Honoré de crème patissière au chocolat avec une poche à douille et enfin j'ai terminé par la chantilly toujours avec une poche à douille avec une douille cannelée. J'ai mis un chou au milieu pour terminer la décoration, des brisures de caramel sur la chantilly puis de la crème chantilly entre les choux à la base du Saint Honoré.

IMG_0141

Tout le monde l'a trouvé très beau et je suis vraiment très très fière de moi et de ce résultat. Il était absolument divin !

Merci merci merci merci Mercotte :-)