Gourmande que je suis, j'ai suivi avec assiduité la première saison de l'émission Le Meilleur Pâtissier sur M6.

Et mon candidat préféré était Seb. J'ai beaucoup aimé sa simplicité et sa créativité.

Et pour un repas dominical en famille, j'ai voulu tenter sa recette de La Tablette de Chocolat.

N'ayant pas tous les ingrédients sous la main, j'ai dû faire quelques modifications...

photo 2 (7)_0

J'ai commencé par tapisser le moule "tablette de chocolat" de chocolat pâtissier noir. Ne sachant pas comment mettre du papier sulfurisé dans ce moule et n'ayant pas envie d'y mettre de la farine par peur de "tacher" la coque de chocolat, j'ai choisi de beurrer le moule à l'aide de beurre fondu et de Sopalin. Puis j'ai utilisé mon pinceau à patisserie pour tapisser le moule à l'aide de 200 grammes de chocolat noir. J'ai mis le moule au congélateur pour que le chocolat prenne environ 15 minutes.

J'ai repassé une couche de chocolat au pinceau dans mon moule pour être sure que ma coque ne se casse pas au démoulage. Et j'ai remis au congélateur.

J'ai ensuite réalisé la mousse de chocolat blanc en faisant fondre 200 grammes de chocolat blanc et en y ajoutant 10 cl de crème chaude et 3 feuilles de gélatine. J'ai laissé refroidir puis j'ai monté 40 cl de crème en chantilly. J'ai mélangé les deux préparations. Puis j'ai versé dans le moule et mis au congélateur.

Puis j'ai réalisé la mousse de chocolat au lait. La recette originale est une mousse au chocolat noir mais je ne suis pas fan du chocolat noir, cela m'écoeure trop facilement... Je l'ai réalisée en utilisant la même recette que pour le chocolat blanc.

Je n'ai pas réalisé le croustillant au praliné car je n'avais pas les ingrédients. Mais lorsque j'ai versé la mousse de chocolat au lait dans le moule, j'ai ajouté du pralin Vahiné pour donner du croquant.

Ensuite, j'ai fait la dacquoise amandes, une grande première pour moi ! J'ai mélangé 55 grammes de poudre d'amandes, 25 grammes de farine, 55 grammes de sucre glance, 2 blancs d'oeufs et 15 cl de crème liquide entière. J'ai monté 4 blancs d'oeufs en neige en ajoutant peu à peu 70 grammes de sucre semoule. J'ai incorporé les blancs à la première préparation et étalé sur ma plaque à patisserie puis enfourné à 180°C pendant 10 minutes.

J'ai découpé la dacquoise à la taille du moule et je l'ai déposée pour terminer le gâteau puis je l'ai laissé au réfrigérateur pour qu'il prenne.
IMG_0236
Facile à découper, il suffit d'utiliser un bon couteau de cuisine et de suivre les carrés de la tablette démoulée !
Ma mousse au chocolat blanc n'a pas bien pris mais j'ai trouvé le chocolat blanc de mauvaise qualité. J'ai utilisé le chocolat blanc patissier Marque Repère de Leclerc. La prochaine fois, j'essaierai une autre marque.
Cela dit, c'était délicieux ! Et la recette originale doit être 100000000 fois meilleure ! Je dois absolument retenter !

IMG_0237

 Merci Seb ! Pour moi, tu es vraiment Le Meilleur Pâtissier !