22 mars 2013

Cupcakes faciles et rapides pour les tricheuses (comme moi !)

Mes enfants avaient envie de gâteaux cet après-midi pour le goûter. J'ai donc réalisé rapidement ces cupcakes trop mignons et délicieux !

72326_10200831942271791_819651848_n

J'ai utilisé ma recette de gâteau au yaourt (transmise par ma maman) mais je l'ai légèrement modifiée pour qu'elle donne plus une texture de cupcake.

733952_10200831941631775_303414500_n

J'ai donc mélangé dans mon robot pâtissier un yaourt brassé nature, 3 jaunes d'oeufs, 1 pot de yaourt de maïzena, 2 pots de yaourt de farine, 1/2 pot d'huile de tournesol, un demi sachet de levure, 4 cuillères à soupe de cacao Van Houten non sucré. J'ai ajouté ensuite les 3 blancs montés en neige délicatement. Faire cuire au four à 180°C pendant environ 15 à 20 minutes.

Préparer le glaçage au chocolat noir en mélangeant au robot pâtissier 120 grammes de beurre en pommade, 250 grammes de sucre glace, 1 à 2 cuillères à soupe de lait et 100 grammes de chocolat noir fondu.

Préparer le glaçage rose à la vanille en mélangeant au robot pâtissier 120 grammes de beurre en pommade, 250 grammes de sucre glace, 1 à 2 cuillères à soupe de lait, de l'arôme vanille et du colorant rose.

Laisser refroidir les cupcakes avant de les glacer.

7702_10200832265519872_2004744269_n  

J'ai utilisé un tutoriel déniché sur Pinterest pour faire la décoration des cupcakes. Et j'ai ajouté des vermicelles de couleurs, des fleurs, des petits coeurs et des petites boules de couleurs !

581572_10200831941191764_1022300530_n

Ils sont encore meilleurs après une ou deux heures au frigo car la texture de la crème au beurre est alors idéale.

Un vrai régal apprécié par toute la famille !


26 janvier 2013

Cupcakes 100% choco !

Une envie de gourmandise pour le dessert de ce soir et quoi de mieux que des minis cupcakes à croquer en une bouchée.

J'ai ouvert le livre "Cupcakes" d'Estérelle Payany aux éditions Solar qui contient de nombreuses recettes de cupcakes salés et sucrées toutes plus appétissantes les unes que les autres.

Je salive, je salive et je choisis les cupcakes 100% choco !

Comme toujours, j'ai modifié la recette (je suis totalement incapable de suivre une recette à la lettre !!!). J'ai choisi du chocolat au lait à la place du chocolat noir et j'ai modifié le glaçage. Et j'ai utilisé des moules silicones offert par ma maman à Noël qui donnent de tout petits cupcakes de la taille d'une bouchée.

Ces cupcakes sont très légers et aérés, pas trop sucrés et délicieux !

IMG_0030

Pour 12 gros cupcakes (ou comme moi 60 mini cupcakes de la taille d'une bouchée)

Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

Battre 100 grammes de beurre bien mou et 80 grammes de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire fondre 120 grammes de chocolat au lait à patisser et l'ajouter à la préparation. Ajouter ensuite la farine et mélanger. Battre 4 blancs d'oeufs en neige et les ajouter à la préparation délicatement à l'aide d'une maryse.

Remplir les moules jusqu'au 3/4 et faire cuire environ 25 à 30 minutes pour des gros cupcakes ou 15 minutes environ pour les minis cupcakes (comme moi). Surveiller la cuisson, ça dépend des fours et de la taille des cupcakes.

Pendant la cuisson, préparer le glaçage en mélangeant 100 grammes de beurre bien mou, 250 grammes de sucre glace et deux cuillères à soupe de lait. Faire fondre 8 carreaux de chocolat au lait à patisser (ce qu'il reste de la tablette normalement !) et ajouter au glaçage.

Après la cuisson, laisser refroidir les gâteaux puis les sortir du moule et les laisser reposer sur une grille. Verser le glaçage dans une poche à douille et garnir les cupcakes. Décorer de vermicelles en chocolat, de perles de sucre ou tout autre décoration au choix.

IMG_0029

20 janvier 2013

Des muffins aux pépites de chocolats pour un brunch !

Pour 24 petits muffins aux pépites de chocolat :

Préchauffer le four à 200°C.

Mélanger d'abord les ingrédients secs : 320 grammes de farine blanche, 50 grammes de sucre en poudre, 3 cuillères à soupe de levure chimique et 1 cuillère à café rase de sel. Incorporer ensuite un jaune d'oeuf.

Monter le blanc d'oeuf en neige ferme. Réserver.

Mélanger ensuite les ingrédients liquides : 325 ml de crème fraiche liquide, 175 ml de lait demi-écrémé, 50 ml d'huile de tournesol et une cuillère à café d'extrait de vanille.

Incorporer les ingrédients liquides aux ingrédients secs sans trop travailler la pâte. 

Ajouter les blancs en neige et 150 grammes de pépites de chocolat noir, toujours sans trop travailler la pâte. 

Remplir aux 2/3 les moules à muffins avec la pâte et enfourner pour 20 à 25 minutes.

Déguster tiède ou froid !

 

IMG_20130120_124136

 

14 décembre 2012

Sweet table Hello Kitty

IMGP0368

Que de travail pour cette fête d'anniversaire sur le thème d'Hello Kitty pour l'anniversaire des deux filles de mes amis ! Mais un vrai bonheur de voir leurs yeux pétiller devant cette sweet table !

Les cupcakes à la framboise : J'ai utilisé la recette de Made In Cupcake que j'ai légèrement modifiée à ma convenance.

Mélanger 170 grammes de farine, 150 grammes de sucre, 3 oeufs, 150 grammes de beurre fondu, 45 ml de lait, une cuillère à café de levure et une pincée de sel jusqu'à obtenir une pâte lisse et brillante.

Disposer des caissettes à cupcakes dans les moules et verser la pâte dans les caissettes en remplissant la caissette au trois-quart maximum pour avoir de jolis cupcakes. Ajouter des brisures de framboises surgelées à la pâte en les enfonçant dans les caissettes.

Enfourner à 180°C environ pendant une quinzaine de minutes. Surveiller la cuisson car le temps de cuisson dépend du type de four.

Pour le glaçage, j'ai préféré utiliser la crème au beurre de C'est Maman Qui l'A Fait à laquelle j'ai ajouté des framboises surgelées mixées au lieu d'utiliser le glaçage de la recette originale. Vous obtiendrez un glaçage très parfumé et délicieux.

Une fois les cupcakes refroidis, les décorer à la poche à douille avec le glaçage, déposer une framboise surgelée sur le glaçage et des perles de sucre.

IMGP0380

 

Les cupcakes au chocolat blanc : inspirés par ma copine Pink Peonia.

Faire fondre 80 grammes de beurre. Ajouter ensuite 100 grammes de chocolat, 75 grammes de sucre, 2 oeufs et mélanger. Ajouter de la farine progressivement en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte lisse et brillante, souple et pas trop épaisse (oui, j'ai fait au pif, ça vous aide pas !!).

Disposer des caissettes à cupcakes dans les moules et verser la pâte dans les caissettes en remplissant la caissette au trois-quart maximum pour avoir de jolis cupcakes. Ajouter des brisures de chocolat blanc à la pâte en les enfonçant dans les caissettes.

Enfourner à 180°C environ pendant une quinzaine de minutes. Surveiller la cuisson car le temps de cuisson dépend du type de four.

Pendant la cuisson, préparer le glaçage en mélangeant 100 grammes de chocolat blanc fondu, 75 grammes de beurre ramolli et 100 grammes de sucre glace. Ajouter quelques gouttes de colorant rouge jusqu'à obtenir la couleur souhaitée.

Une fois les cupcakes refroidis, les décorer à la poche à douille avec le glaçage, déposer des mini-chamallows pour décorer.
IMGP0379

J'ai également réalisé des chamallows pops que l'on peut voir sur la photo de la sweet table grâce à cette super idée très simple mais qui en jette trouvée sur le blog de Céci.

J'ai mis des chamallows roses et blanc dans un grand saladier pour décorer la table et j'ai mélangé des fraises tagada rouges et roses dans ma bonbonnière en verre.

Régalez-vous !

09 mars 2012

Gâteaux Coco-Choco

Une petite recette que mes filles adorent :

- 1 yaourt nature
- 3 œufs
- 3 pots de yaourt remplis de farine
- 2 pots de yaourt remplis de sucre
- 1/2 pot de yaourt rempli d'huile de tournesol
- 1 sachet de levure
- 1 sachet de noix de coco en poudre
- 1 pot de nutella

Mélanger tous les ingrédients sauf le nutella dans un robot mélanger.
Mettre un fond de pâte dans des moules à muffins.
Ajouter une cuillère de nutella dans chaque moule.
Recouvrir de pâte.
Mettre au four 20 minutes à 180°-200°C.

Posté par cambouis à 18:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 septembre 2011

Petits gateaux du dimanche

Ingrédients pour 12 muffins :
- 3 oeufs 
- 1 yaourt nature 
- 3 pots de yaourt de farine 
- 2 pots de sucre en poudre 
- 1 sachet de levure 
- 1/2 pot de yaourt d'huile 
- 1/2 pot de yaourt de chocolat en poudre Van Houten 
Pour les coco-choco : de la noix de coco en poudre 
Pour les duo-choco : du chocolat blanc coupé en petits morceaux au couteau 
- Des vermicelles colorés pour la déco


Comme je suis une flemmarde (rappelons que c'est dimanche, et le dimanche c'est jour de flemme !), je mets tous les ingrédients dans mon robot Kaléo (offert par Maman pour notre mariage), je vroum vroum le tout et la pâte est prête en 2 minutes !!!!
Pour les coco-choco : je rajoute de la poudre de coco.
Pour les duo-choco : je rajoute mes pépites de chocolat blanc dans la pâte.
Verser dans des moules en silicone. Cuire environ 25 minutes à 180°.

Une fois les gateaux cuits, les démouler et faire refroidir sur une grille. Puis décorer.
Pour les coco-choco : glaçage chocolat patissier au lait fondu et noix de coco en poudre
Pour les duo-choco : glaçage chocolat patissier blanc fondu et vermicelles.

Posté par cambouis à 18:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]