19 décembre 2013

Mes premières maisons en pain d'épices

J'ai réalisé hier soir mes premières maisons en pain d'épices pour l'école de mes puces.

J'ai utilisé un kit acheté à Ikea et j'ai pris la recette de Carnets Parisiens.

La kit Ikea facilite grandement le montage parce que les pièces s'emboitent et il n'y a pas besoin de les coller entre elles au glaçage royal.

J'ai décoré les deux maisons avec un bonhomme en pain d'épices et deux petits sapins réalisés avec les restes de pâte et j'ai coloré avec des Smarties.

J'adore le résultat ! J'en referai une pour Noël !

Je les ai emballées pour l'école et j'ai ajouté l'histoire du bonhomme en pain d'épices trouvée sur l'incontournable blog C'est Maman Qui l'A Fait pour que les enfants la lise à l'école en partageant la maison !

photo9

photo1

photo2

photo5

photo6

photo8

photo

Posté par cambouis à 14:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


05 octobre 2013

Mille-feuille à la pralinoise et au caramel beurre salé

Inspirée par une recette du blog Caramel Chocolat (Delphine dans Le Meilleur Patissier chez M6), j'ai voulu réaliser son mille-feuille crousti-coulant au caramel beurre salé.

On ne peut pas dire que ce fut une franche réussite mais ce n'est pas la faute de la recette.

Je n'ai pas bien réussi mon caramel mais je n'arrive jamais à le réussir comme je le voudrais !

Et ma crème patissière au caramel s'effondrait littéralement.

Malgré un aspect pas franchement très esthétique (oui oui avouons-le carrément râté), ce dessert était absolument délicieux.

IMG_1124

Posté par cambouis à 18:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 avril 2013

Mes premières crèmes brûlées

J'ai eu la chance de recevoir pour Noël un coffret pour réaliser des crèmes brûlées contenant quatre ramequins, un chalumeau et un livre de recettes.

IMG_0185

Pour mes premières crèmes brûlées, j'ai choisi la première recette du livre et aussi la plus classique : la crème brûlée à la vanille. La recette permet de réaliser 6 crèmes brûlées.

Dans une casserole, j'ai porté à ébullition 25cl de crème fraiche liquide, 25cl de lait entier et la gousse de vanille fendue en deux et grattée avec la pointe d'un couteau. J'ai couvert avec une assiette et laissé infuser jusqu'à ce que le lait soit tiède.

Dans un saladier, j'ai blanchi 120 grammes de jaunes d'oeufs (environ 6 jaunes) avec 80 grammes de sucre semoule et un sachet de sucre vanillé. J'ai délayé avec la préparation encore tiède après avoir retiré la gousse de vanille et filtré avec un chinois. J'ai laissé reposer 2h au réfrigérateur.

J'ai préchauffé le four à 90°C puis j'ai réparti l'appareil à crème brûlée dans les cassolettes sur environ 1cm d'épaisseur et j'ai enfourné pour 45 minutes.

J'ai vérifié si les crèmes brûlées étaient bien prises et ce n'était pas le cas donc j'ai laissé cuire encore 10 minutes puis je les ai sorties du four. Elles ont refroidi sur le plan de travail puis je les ai mises au frigo pour environ 2 heures.

Au moment de servir, j'ai recouvert la surface des crèmes brûlées avec une fine couche de cassonade à caraméliser au chalumeau et nous nous sommes régalés !

IMG_0168

IMG_0169

Dans la recette, il est noté que l'on peut remplacer la gousse de vanille par de l'extrait de vanille liquide.

Et puis je me suis rendue compte qu'il était important de bien verser seulement 1 cm d'appareil dans les cassolettes car j'ai versé un peu plus dans la dernière cassolette pour terminer l'appareil et du coup la crème brûlée n'était pas parfaite au niveau de la cuisson.

IMG_0170

Et voilà une Lucie qui se régale !

16 décembre 2012

Un repas en famille et son dessert façon café gourmand

Pour ce repas de famille dominical, j'ai choisi de faire plusieurs desserts autour du chocolat à la façon d'un café gourmand présentés dans une assiette et des verrines.

IMG_20121216_145342

La crème de chocolat blanc : Fouetter 180 grammes de crème fraiche liquide à 30% et 100 grammes de chocolat blanc patissier préalablement fondu au bain-marie pour 8 petites verrines rondes. Réserver au frais jusqu'au moment du service.

La mousse au chocolat au lait biscuitée : Faire fondre une feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Ajouter la gélatine à 180 grammes de crème fraiche liquide à 30% et faire une chantilly bien ferme. Ajouter délicatement 100 grammes de chocolat au lait préalablement fondu au bain-marie. Emietter des petits beurres au fond des verrines (ici 8 verrines rondes) et verser la mousse par dessus. Réserver au frais au moins 2 heures avant de servir.

Le sorbet minute à la framboise : Mélanger dans un robot ménager muni des lames trois poignées de framboises surgelées et 70 grammes de lait concentré sucré Nestlé. Et c'est prêt ! La prochaine fois, j'utiliserai du fromage blanc ou un yaourt nature pour réaliser un sorbet moins sucré et plus léger.

Les macarons au Nutella : La recette est tirée du livre "Nutella, Lait Concentré, Crème de Marrons" de Corinne Jausserand aux éditions Larousse. Personnellement, je trouve la recette originale trop sucrée et écoeurante donc je l'ai modifiée légèrement. Cela dit, c'est une recette très facile, presque inratable et idéale pour débuter avec les macarons (comme moi !).

Mélanger 130 grammes de sucre glace, 120 grammes d'amande en poudre et 15 grammes de cacao en poudre dans un mixer jusqu'à l'obtention d'une poudre bien fine. Tamiser afin que les coques des macarons soient lisses et brillantes. 

Fouetter au batteur 3 blancs d'oeufs que vous aurez sorti du frigo à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante et lorsqu'ils sont bien mousseux, ajouter 50 grammes de sucre en poudre. Continuer de battre. Lorsque les blancs sont bien fermes, ajouter 50 grammes de sucre et terminer de battre le tout.

Incorporer délicatement avec une maryse le mélange sucre glace, amandes et cacao dans les oeufs en neige jusqu'à ce que l'appareil soit brillant et forme un ruban lisse sur la maryse.

Verser le mélange dans une poche à douille et faire des petits tas sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à patisserie. Afin de vous faciliter la tache, vous pouvez dessiner au crayon gris les cercles dans lesquels vous déposerez l'appareil avec la poche à douille. Cela permet d'avoir des macarons plus réguliers.

Laisser croûter les macarons à l'air libre environ 15 à 20 minutes puis enfourner dans un four préchauffé à 140°C pendant 15 minutes.

Laisser refroidir les macarons avant de les retirer du papier sulfurisé (sinon ils vont accrocher et se défaire) et de les garnir.

Le livre préconise de les garnir avec du Nutella "pur". Personnellement, je mélange dans un bol du Philadelphia nature avec du Nutella jusqu'à obtenir une consistance légère et un goût qui me plait. Cela allège la garniture et la rend beaucoup moins écoeurante. Mon mari adore cette garniture Philadelphia-Nutella.

Les macarons seront encore meilleurs après 24 heures passées au frigo mais il faudra savoir résister !!!

IMG_20121216_145351

Et vous noterez au passage que le macaron choisi pour la photographie n'était pas le plus joli de la fournée !

26 janvier 2012

Les gaufres du mercredi après-midi

Il est mercredi, il pleut, il fait froid, il faut vite se consoler !

Pour cela, un bon petit goûter : des gaufres au Nutella et au sucre glace pour mes princesses. Un vrai régal !

Par ici la recette !!!!

 

IMG00103_20120125_1639

Manon les préfère au Nutella pour s'en mettre partout !!!

IMG00106_20120125_1640

Lucie les préfère au sucre glace et se cache derrière !!!

Posté par cambouis à 10:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,