19 décembre 2013

Douceur Acidulée

Voici le gâteau que j'ai réalisé pour mon anniversaire.

Il s'agit du gâteau "douceur acidulée" réalisé par Delphine lors de la première saison de l'émission "Le Meilleur Pâtissier" sur M6.

J'ai suivi la recette à la lettre et je n'ai rien modifié (oui ça vous étonne !). Et cette recette est tellement parfaite que j'ai bien fait !

Le biscuit financier est léger et délicatement acidulé et l'association avec la framboise est simplement divine.

Il est doux, léger, acidulé, peu sucré. Un vrai régal !

Pour la décoration, j'ai réalisé un disque de dentelle de chocolat noir et j'ai utilisé des framboises fraiches tout simplement.

photod

photoo


11 décembre 2013

Entremet speculoos et chocolat

Voici le gâteau réalisé pour l'anniversaire de ma petite soeur.

Je me suis inspirée de la recette du blog Passion Pâtisserie.

Ce gâteau gourmand est composé de trois couches : un feuilleté praliné, une mousse de speculoos et enfin une mousse au chocolat au lait.

Je l'ai décoré de mousse de speculoos à la poche à douilles, de petits décors en sucre Vahiné et j'ai réalisé des papillons en chocolat à l'aide d'un tutoriel épinglé sur Pinterest.

photof

photog

Posté par cambouis à 08:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

30 mars 2013

La tablette de chocolat de Seb Le Pâtissier

Gourmande que je suis, j'ai suivi avec assiduité la première saison de l'émission Le Meilleur Pâtissier sur M6.

Et mon candidat préféré était Seb. J'ai beaucoup aimé sa simplicité et sa créativité.

Et pour un repas dominical en famille, j'ai voulu tenter sa recette de La Tablette de Chocolat.

N'ayant pas tous les ingrédients sous la main, j'ai dû faire quelques modifications...

photo 2 (7)_0

J'ai commencé par tapisser le moule "tablette de chocolat" de chocolat pâtissier noir. Ne sachant pas comment mettre du papier sulfurisé dans ce moule et n'ayant pas envie d'y mettre de la farine par peur de "tacher" la coque de chocolat, j'ai choisi de beurrer le moule à l'aide de beurre fondu et de Sopalin. Puis j'ai utilisé mon pinceau à patisserie pour tapisser le moule à l'aide de 200 grammes de chocolat noir. J'ai mis le moule au congélateur pour que le chocolat prenne environ 15 minutes.

J'ai repassé une couche de chocolat au pinceau dans mon moule pour être sure que ma coque ne se casse pas au démoulage. Et j'ai remis au congélateur.

J'ai ensuite réalisé la mousse de chocolat blanc en faisant fondre 200 grammes de chocolat blanc et en y ajoutant 10 cl de crème chaude et 3 feuilles de gélatine. J'ai laissé refroidir puis j'ai monté 40 cl de crème en chantilly. J'ai mélangé les deux préparations. Puis j'ai versé dans le moule et mis au congélateur.

Puis j'ai réalisé la mousse de chocolat au lait. La recette originale est une mousse au chocolat noir mais je ne suis pas fan du chocolat noir, cela m'écoeure trop facilement... Je l'ai réalisée en utilisant la même recette que pour le chocolat blanc.

Je n'ai pas réalisé le croustillant au praliné car je n'avais pas les ingrédients. Mais lorsque j'ai versé la mousse de chocolat au lait dans le moule, j'ai ajouté du pralin Vahiné pour donner du croquant.

Ensuite, j'ai fait la dacquoise amandes, une grande première pour moi ! J'ai mélangé 55 grammes de poudre d'amandes, 25 grammes de farine, 55 grammes de sucre glance, 2 blancs d'oeufs et 15 cl de crème liquide entière. J'ai monté 4 blancs d'oeufs en neige en ajoutant peu à peu 70 grammes de sucre semoule. J'ai incorporé les blancs à la première préparation et étalé sur ma plaque à patisserie puis enfourné à 180°C pendant 10 minutes.

J'ai découpé la dacquoise à la taille du moule et je l'ai déposée pour terminer le gâteau puis je l'ai laissé au réfrigérateur pour qu'il prenne.
IMG_0236
Facile à découper, il suffit d'utiliser un bon couteau de cuisine et de suivre les carrés de la tablette démoulée !
Ma mousse au chocolat blanc n'a pas bien pris mais j'ai trouvé le chocolat blanc de mauvaise qualité. J'ai utilisé le chocolat blanc patissier Marque Repère de Leclerc. La prochaine fois, j'essaierai une autre marque.
Cela dit, c'était délicieux ! Et la recette originale doit être 100000000 fois meilleure ! Je dois absolument retenter !

IMG_0237

 Merci Seb ! Pour moi, tu es vraiment Le Meilleur Pâtissier !
 

04 mars 2013

Mon premier Saint Honoré

J'ai suivi avec assiduité la première saison de l'émission Le Meilleur Patissier sur M6 en 2012.

J'avais été particulièrement charmée par la tarte conversation et le St Honoré de Mercotte.

Alors moi qui adore me lancer des défis, je me suis promis de faire un Saint Honoré pour ce dimanche pour déguster avec le café chez ma maman en famille !

Alors autant préciser : je n'avais jamais fait de pâte feuilletée, jamais fait de pâte à choux et jamais fait de crème patissière !!!!!!!

IMG_0139  

J'ai utilisé la recette de Mercotte car ses recettes sont si bien expliquées sur son blog que la pâtisserie semble devenir facile et abordable pour les novices !

Alors le verdict :

  • Ma pâte feuilletée rapide n'était pas une vraie réussite, elle n'a pas vraiment feuilleté ! Mais cela dit, elle était bien caramélisée (j'ai mis du sucre glace en fin de cuisson comme le conseille Mercotte), bien cuite et croustillante et permettait de bien jouer sur les textures en bouche avec la crème patissière et la chantilly.
  • Mes choux étaient plutôt réguliers et très aérés. J'ai réussi à bien les garnir de crème patissière donc pas de mauvaise surprise avec un choux creux ou mal rempli ! 
  • J'ai réussi à ne pas faire brûler mon caramel. En revanche, je me suis méchamment brûlé les doigts en trempant les choux dans le caramel !!!!!! Ouille ouille ouille ! Le caramel durcit très très très vite et j'ai trouvé très difficile de caraméliser tous mes choux + de caraméliser leur base pour les coller sur la pâte feuilletée.
  • J'ai réalisé une crème patissière au chocolat au lait au lieu d'une crème patissère à la vanille car je suis une méga fan de chocolat !!!
  • Et la chantilly était une vraie merveille de légèreté et de douceur (à l'extrait naturel de vanille pour moi car je n'avais pas de gousse de vanille à la maison).

IMG_0140

Pour le montage, j'ai donc d'abord installé mon disque de pâte feuilletée cuite sur un plat. Puis j'ai collé un à un les choux garnis de crème patissière et caramélisés avec du caramel. Puis j'ai garni le centre du St Honoré de crème patissière au chocolat avec une poche à douille et enfin j'ai terminé par la chantilly toujours avec une poche à douille avec une douille cannelée. J'ai mis un chou au milieu pour terminer la décoration, des brisures de caramel sur la chantilly puis de la crème chantilly entre les choux à la base du Saint Honoré.

IMG_0141

Tout le monde l'a trouvé très beau et je suis vraiment très très fière de moi et de ce résultat. Il était absolument divin !

Merci merci merci merci Mercotte :-)

15 décembre 2012

Les gâteaux Hello Kitty

IMGP0368

Que de travail pour cette fête d'anniversaire sur le thème d'Hello Kitty pour l'anniversaire des deux filles de mes amis ! Mais un vrai bonheur de voir leurs yeux pétiller devant cette sweet table !

J'ai réalisé pour chacune d'entre elles un gâteau damier Hello Kitty recouvert de pâte à sucre et décoré avec une bougie Hello Kitty : un damier à la framboise et un damier au chocolat.

J'ai utilisé la recette de Mina qui est très facile à suivre, inratable et elle explique très bien comment réaliser le damier. J'ai réalisé deux génoises natures puis deux génoises auxquelles j'ai ajouté pour l'une des framboises surgelées mixées et pour l'autre du cacao Van Houten en poudre. 

J'ai ensuite utilisé la crème au beurre facile de C'est Maman Qui l'A Fait (une valeur sure déjà testée et approuvée !) à laquelle j'ai ajouté des framboises mixées pour la gâteau à la framboise. J'ai utilisé du Nutella pour le gâteau au chocolat à la place de la crème au beurre.

Puis j'ai décoré les gâteaux à la pâte à sucre en m'inspirant d'un gâteau réalisé par Aude.

 IMGP0375IMGP0393

 

IMGP0370 IMGP0394

Posté par cambouis à 17:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 avril 2012

L'anniversaire à l'école de Lucie

Ma (pas si) grande Lucie fêtait aujourd'hui son anniversaire à l'école avec un de ses camarades.

Dans son école, les anniversaires du mois sont fêtés le dernier vendredi du mois et chaque parent apporte quelque chose (le gâteau, les boissons, des bonbons, ...). C'était à moi d'apporter le gâteau.

J'ai choisi de faire un gâteau en forme de pièce montée entièrement recouverte et décoré de pâte à sucre.

IMGP0166

Le premier gâteau est un gâteau au yaourt tout simple avec des pépites de chocolat. Le deuxième gâteau est un gâteau au chocolat d'Audinette. Le troisième est un gâteau au yaourt tout simple nature.

J'ai recouvert tous les gâteaux de pâte à sucre rose pâle (pour le premier et le dernier gâteau) et parme (pour le gâteau du milieu) mais on ne voit pas beaucoup la différence sur les photos. J'ai utilisé ce qu'il me restait du château de Lucie mais du coup j'ai dû l'étaler finement et c'était difficile à manipuler. Du coup, c'est bourré d'imperfections (craquelures, déchirures, ....).

J'ai utilisé la recette de la crème au beurre de C'est Maman Qui l'A Fait car sa recette est simple et délicieuse. Je l'avais déjà testée pour le gâteau château (réalisé d'après son tutoriel) et j'ai préféré rester sur une valeur sûre (on improvise pas à 11h du soir !).

J'ai ensuite fait des fleurs dans de la pâte à sucre colorée avec des colorants alimentaires : j'ai acheté du bleu, du jaune et du rouge et j'ai mélangé pour obtenir du rose et du violet ! J'ai un peu galéré, mes doigts et mes ongles ne s'en sont pas remis, ils sont encore tâchés ce matin et pourtant j'ai frotté !!!!!

J'ai collé les fleurs avec du gel pailleté rose Vahiné après les avoir laissées sécher un peu dans une assiette pour qu'elles soient plus facile à coller. Et j'ai mis une goutte de gel pailleté rose dans chaque "coeur" de fleur pour les rendre encore plus jolies !

J'ai ensuite piqué une étiquette comestible Vahiné sur laquelle j'ai écrit le prénom de ma fille au feutre alimentaire. J'ai laissé de la place et donner le crayon à la maitresse pour qu'elle écrive le prénom du camarade de Lucie dont c'est également l'anniversaire.

Le gâteau a eu beaucoup de succès ce matin lorsque nous l'avons apporté à l'école ! Espérons qu'il ait autant de succès à la dégustation !

IMGP0168

17 avril 2012

Le gâteau d'anniversaire des 5 ans de ma Lucie chérie

Pour son anniversaire, Lucie nous a réclamé une Barbie Raiponce et son chéri Flynn Rider !

J'ai donc décidé de faire un gâteau château violet et rose pour rester dans le ton et dans le thème.

J'ai trouvé l'inspiration sur le blog de C'est Maman qui l'a fait.

C'est ma première réalisation avec de la pâte à sucre, du glaçage, de la ganache et de la crème au beurre !

J'ai réalisé deux gâteaux au yaourts selon la recette du blog, j'ai aussi réalisé la ganache au deux chocolats et la crème au beurre. Les recettes sont très très bien expliquées sur le blog de C'est Maman qui l'a fait.

J'ai acheté la pâte à sucre, le glaçage vert en tube (trop peur de le faire moi-même et qu'il n'ait pas la bonne texture) et les emporte-pièces "fleurs" sur Themadeco.

Voici le résultat. Je suis assez contente pour une première fois. Cela m'a demandé environ 7h de travail. Vous auriez dû voir les étoiles dans les yeux de ma puce lorsque je lui ai apporté son gâteau : ma plus belle récompense !!!!!

IMGP0114

IMGP0113

IMGP0112

IMGP0116

Alors oui, les esprits mal tournés remarqueront que mes tours du château ont une drôle de forme... Ma soeur en a profité pour me réclamer un gâteau en forme de zizi pour son anniversaire donc rendez-vous dans quelques mois !

Posté par cambouis à 21:48 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

20 décembre 2011

Les 3 ans de Manon

Manon a eu 3 ans le 2 décembre !

P1010002Lucie, leur mamie et Manon devant le gâteau que j'ai réalisé pour l'occasion !

Il s'agit du gâteau de gertrude la tortue trouvée sur le blog de La Cuisine de Gigi que j'ai ensuite recouvert de pâte d'amande et décoré. J'ai utilisé une barbie premier prix et je lui ai enlevé les jambes pour la planter dans le gâteau !

Ma mousse au chocolat n'était pas une réussite, je l'ai trouvée trop chocolatée et pas assez bien prise. Ma génoise était un peu trop cuite, elle aurait mérité d'être un peu plus moelleuse. Au final, l'ensemble était bon mais trop fort en chocolat et un peu écoeurant à mon goût. Manon était néanmoins ravie et c'est bien l'essentiel !

 

19 avril 2011

Gâteau d'anniversaire à partager entre copains !

Lucie va fêter demain son anniversaire (4 ans) à l'école avec ses copains et copines.

Pour fêter ça dignement, un gâteau à étages réalisés avec trois gâteaux au yaourt (marbré, nature et chocolat) recouverts de pâtes d'amande et de décors en pâte d'amande.

Je trouve le résultat vraiment imparfait mais Lucie est contente, elle le trouve "magnifique" !
C'est ma plus belle récompense !

 

 

Posté par cambouis à 18:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]