20 janvier 2013

Véritables pancakes américains

Pour 15 véritables pancakes américains : inspirés de cette recette Marmiton

Battre 3 jaunes d'oeufs et 3 cuillères à soupe de sucre roux jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 220 ml de lait et remuer. Ajouter 250 grammes de farine, une pincée de sel, 1/2 sachet de levure et une cuillère à café d'extrait de vanille. Remuer. 

Incorporer délicatement les 3 blancs d'oeufs battus en neige pour obtenir une pâte lisse et fluide.

Graisser la poêle et faire chauffer. A l'aide d'une cuillère à soupe, déposer de la pâte sur la poêle. La pâte va s'étaler mais parfois il faut la "guider" pour qu'elle fasse un beau cercle.

Le temps de cuisson dépend de la puissance de la plaque de cuisson. Dès que le pancake se décolle un peu avec la spatule, on peut le retourner. Il doit être bien doré.

Accompagner de sirop d'érable pour rester traditionnel ou de Nutella pour faire plaisir aux petits et aux grands !

IMG_20130120_124145

 

Posté par cambouis à 17:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Des muffins aux pépites de chocolats pour un brunch !

Pour 24 petits muffins aux pépites de chocolat :

Préchauffer le four à 200°C.

Mélanger d'abord les ingrédients secs : 320 grammes de farine blanche, 50 grammes de sucre en poudre, 3 cuillères à soupe de levure chimique et 1 cuillère à café rase de sel. Incorporer ensuite un jaune d'oeuf.

Monter le blanc d'oeuf en neige ferme. Réserver.

Mélanger ensuite les ingrédients liquides : 325 ml de crème fraiche liquide, 175 ml de lait demi-écrémé, 50 ml d'huile de tournesol et une cuillère à café d'extrait de vanille.

Incorporer les ingrédients liquides aux ingrédients secs sans trop travailler la pâte. 

Ajouter les blancs en neige et 150 grammes de pépites de chocolat noir, toujours sans trop travailler la pâte. 

Remplir aux 2/3 les moules à muffins avec la pâte et enfourner pour 20 à 25 minutes.

Déguster tiède ou froid !

 

IMG_20130120_124136

 

17 janvier 2013

Des bavoirs élastiqués à la chaine

Un dimanche matin pluvieux, un tissu Mickey reçu pour Noël, des enfants qui se salissent plus vite que leur ombre, bref l'occasion idéale pour faire une série de bavoirs grâce au super tuto super fastoche de Une Aiguille dans une Boite de Foin !

Une série de 6 bavoirs : deux pour Lucie, deux pour Manon et deux pour mon filleul Ylan qui adore Mickey ! Et une serviette de table pour mon ex-belle-fille.

Posté par cambouis à 16:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Apéro dinatoire d'anniversaire

Après la sweet table Hello Kitty, voici la suite de la journée avec l'apéro dinatoire !

IMGP0411

 

Les Muffins au Chorizo et aux Tomates Séchées :

Mélanger 300 grammes de farine, 60 grammes de beurre fondu, 2 œufs, 25 cl de lait, 1/2 sachet de levure chimique et 1 pincée de sel. Ajouter ensuite les dés de chorizo et de tomates séchées.

Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7). Disposer des caissettes à cupcakes dans les moules et verser la pâte dans les caissettes en remplissant la caissette au trois-quart maximum. Faire cuire environ 25 minutes. 

On peut également utiliser des tomates confites à l'huile ou des tomates fraiches.

IMGP0403

Les Mini-Croissants Salés : une recette super simple mais délicieuse !

Utiliser une pâte feuilletée du commerce ronde. La découper en 12 ou 16 triangles (comme pour couper un gâteau).

Garnir chaque triangle en évitant de garnir la pointe. Puis rouler le triangle pour former le croissant.

Badigeonner les croissants avec du jaune d'oeuf battu et un pinceau. Enfourner à 200°C une vingtaine de minutes. Surveiller la cuisson car le temps de cuisson peut être différent selon les fours.

J'ai choisi de faire plusieurs types de croissants salés :

- Moutarde mi-forte badigeonnée sur la pâte feuilletée, rondelles de knackis et gruyère

- Boursin mélangé à de la crème fraiche badigeonné sur la pâte feuilletée et saumon fumé coupé en lanières

- Dés de jambon et mimolette

IMGP0405

Les galettes roulées : j'en ai réalisé au jambon et au boursin et d'autres au jambon de poulet et au curry.

Il suffit d'utiliser des galettes au sarrasin du commerce. On badigeonne avec le boursin (mélangé à un peu de crème pour le rendre plus souple) ou du fromage blanc assaissonné au curry. Puis on dispose des morceaux de jambon ou de jambon de poulet (une tranche coupée en 4 morceaux par galette).

On roule la galette puis on l'enferme dans de l'aluminium ou du film et on dépose au frigo.

Avant le service, découper en tranches de 1 cm environ et maintenir avec des cure-dents.

C'est frais et léger (en bas à gauche de la photo, ce sont les galettes au poulet et au curry). 

IMGP0407

L'assortiment de verrines :

J'ai réalisé des verrines en mélangeant du boursin, de la crème avec un peu de sel et de poivre. J'ai déposé par-dessus des lanières de saumon fumé citronné.

J'ai réalisé des verrines de dés de tomates fraiches avec des dés de mozzarella avec un peu d'huile d'olive et du basilic frais ciselé.

Et enfin j'ai réalisé des verrines de rillettes de thon maison (thon en boite émietté mélangé à du fromage blanc, du jus de citron et de la ciboulette ciselée) avec des croutons à l'ail écrasés.

IMGP0410

Nous avons aussi réalisé des mini-sandwich en forme de fleur avec du pain de mie complet, de la mimolette et du jambon.

IMGP0407

01 janvier 2013

Bonne année !

Posté par cambouis à 09:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


24 décembre 2012

Joyeux Noël !

http://3.bp.blogspot.com/-D7yYvkiMGFk/UNgaX3i5nvI/AAAAAAAADvI/sjpOVx4Piyg/s320/message-joyeux-noel.jpg

Posté par cambouis à 15:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 décembre 2012

30 ans !

Et oui, 30 ans aujourd'hui !!! Et voici la petite merveille qui nous a rejoint pour cette occasion !

Il se prénomme officiellement Hadès du Bayer mais au quotidien je l'appelle PiouPiou (je sais pas pourquoi !).

980_164660550346985_1333716494_nPhoto prise par l'éleveuse située à St Paul Trois Châteaux, un petit élevage familial très joli.

IMG_20121219_163220Maintenant, c'est lui qui choisit le programme !

Coucou

IMG_20130114_132152

C'est un vrai petit pot de colle qui m'a vraiment adoptée. Il me suit partout, y compris aux toilettes, dans la salle de bain et il attend derrière le rideau que je prenne ma douche, à la cuisine en espérant que quelque chose de bon va tomber malencontreusement du comptoir, sur le canapé lorsque je lis, dans mon lit pour regarder la télé ! Un vrai pot de glue ! 

C'est un persan Colorpoint Red. Il a un caractère en or, il est très calme et très patient avec les enfants.

 

Posté par cambouis à 15:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 décembre 2012

Un repas en famille et son dessert façon café gourmand

Pour ce repas de famille dominical, j'ai choisi de faire plusieurs desserts autour du chocolat à la façon d'un café gourmand présentés dans une assiette et des verrines.

IMG_20121216_145342

La crème de chocolat blanc : Fouetter 180 grammes de crème fraiche liquide à 30% et 100 grammes de chocolat blanc patissier préalablement fondu au bain-marie pour 8 petites verrines rondes. Réserver au frais jusqu'au moment du service.

La mousse au chocolat au lait biscuitée : Faire fondre une feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Ajouter la gélatine à 180 grammes de crème fraiche liquide à 30% et faire une chantilly bien ferme. Ajouter délicatement 100 grammes de chocolat au lait préalablement fondu au bain-marie. Emietter des petits beurres au fond des verrines (ici 8 verrines rondes) et verser la mousse par dessus. Réserver au frais au moins 2 heures avant de servir.

Le sorbet minute à la framboise : Mélanger dans un robot ménager muni des lames trois poignées de framboises surgelées et 70 grammes de lait concentré sucré Nestlé. Et c'est prêt ! La prochaine fois, j'utiliserai du fromage blanc ou un yaourt nature pour réaliser un sorbet moins sucré et plus léger.

Les macarons au Nutella : La recette est tirée du livre "Nutella, Lait Concentré, Crème de Marrons" de Corinne Jausserand aux éditions Larousse. Personnellement, je trouve la recette originale trop sucrée et écoeurante donc je l'ai modifiée légèrement. Cela dit, c'est une recette très facile, presque inratable et idéale pour débuter avec les macarons (comme moi !).

Mélanger 130 grammes de sucre glace, 120 grammes d'amande en poudre et 15 grammes de cacao en poudre dans un mixer jusqu'à l'obtention d'une poudre bien fine. Tamiser afin que les coques des macarons soient lisses et brillantes. 

Fouetter au batteur 3 blancs d'oeufs que vous aurez sorti du frigo à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante et lorsqu'ils sont bien mousseux, ajouter 50 grammes de sucre en poudre. Continuer de battre. Lorsque les blancs sont bien fermes, ajouter 50 grammes de sucre et terminer de battre le tout.

Incorporer délicatement avec une maryse le mélange sucre glace, amandes et cacao dans les oeufs en neige jusqu'à ce que l'appareil soit brillant et forme un ruban lisse sur la maryse.

Verser le mélange dans une poche à douille et faire des petits tas sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à patisserie. Afin de vous faciliter la tache, vous pouvez dessiner au crayon gris les cercles dans lesquels vous déposerez l'appareil avec la poche à douille. Cela permet d'avoir des macarons plus réguliers.

Laisser croûter les macarons à l'air libre environ 15 à 20 minutes puis enfourner dans un four préchauffé à 140°C pendant 15 minutes.

Laisser refroidir les macarons avant de les retirer du papier sulfurisé (sinon ils vont accrocher et se défaire) et de les garnir.

Le livre préconise de les garnir avec du Nutella "pur". Personnellement, je mélange dans un bol du Philadelphia nature avec du Nutella jusqu'à obtenir une consistance légère et un goût qui me plait. Cela allège la garniture et la rend beaucoup moins écoeurante. Mon mari adore cette garniture Philadelphia-Nutella.

Les macarons seront encore meilleurs après 24 heures passées au frigo mais il faudra savoir résister !!!

IMG_20121216_145351

Et vous noterez au passage que le macaron choisi pour la photographie n'était pas le plus joli de la fournée !

15 décembre 2012

Les gâteaux Hello Kitty

IMGP0368

Que de travail pour cette fête d'anniversaire sur le thème d'Hello Kitty pour l'anniversaire des deux filles de mes amis ! Mais un vrai bonheur de voir leurs yeux pétiller devant cette sweet table !

J'ai réalisé pour chacune d'entre elles un gâteau damier Hello Kitty recouvert de pâte à sucre et décoré avec une bougie Hello Kitty : un damier à la framboise et un damier au chocolat.

J'ai utilisé la recette de Mina qui est très facile à suivre, inratable et elle explique très bien comment réaliser le damier. J'ai réalisé deux génoises natures puis deux génoises auxquelles j'ai ajouté pour l'une des framboises surgelées mixées et pour l'autre du cacao Van Houten en poudre. 

J'ai ensuite utilisé la crème au beurre facile de C'est Maman Qui l'A Fait (une valeur sure déjà testée et approuvée !) à laquelle j'ai ajouté des framboises mixées pour la gâteau à la framboise. J'ai utilisé du Nutella pour le gâteau au chocolat à la place de la crème au beurre.

Puis j'ai décoré les gâteaux à la pâte à sucre en m'inspirant d'un gâteau réalisé par Aude.

 IMGP0375IMGP0393

 

IMGP0370 IMGP0394

Posté par cambouis à 17:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 décembre 2012

Robe de fiançailles rétro

Au mois de mai, la marraine de ma petite Manon s'est fiancée avec son chéri. Passionnée par l'univers rétro 50s, elle avait choisi toute sa décoration sur ce thème et avait choisi un dress code façon rétro.

J'avais choisi pour moi une robe bleue marine façon rétro navy et j'ai voulu assortir les filles à ma tenue.

J'ai choisi de réaliser la robe Paris de C'est Dimanche car je trouve qu'elle a un esprit rétro à souhait.

 

imgp0122

J'ai choisi du jean brut des Coupons St Pierre afin qu'elles puissent la remettre à l'école facilement et j'y ai associé un tissu style vintage achetée sur la boutique de C'est Dimanche.

La photo a été prise lors du premier essayage donc excusez la piètre qualité et le bordel derrière !!!

J'en ai fait une deuxième ensuite pour Manon ! Visiblement la robe lui plait puisqu'elle s'admire sur la photo !

Sans titreUn grand merci à ma copine Sonia pour le patron. Allez visiter son blog, c'est qu'elle est douée cette fille-là !